Carpe Diem
Carpe diem
Certaines journées s'écoulent tranquillement, semblables à du sirop. D'autres, comme celle d'aujourd'hui, ressemblent à un verre d'eau agité par une dizaine de comprimés d'aspirine effervescente.
Ce matin, mon petit fils Michel qui vient d'avoir 18 ans est passé me voir. Sa question était à priori simple :
- Grand-père, je pense m'engager pour aller combattre en Afghanistan. T'en penses quoi ?
Là, tout l'art d'être un grand-père réside dans l'expérience de l'impassibilité...
- Faudrait tout d'abord que tu m'expliques un peu non ? D'où t'es venue une telle idée ? Pourquoi c'est à moi que tu poses cette question et pas à tes parents ?
Michel, me regarde avec une certaine tristesse et m'explique d'une voix glaciale que c'est bien là le problème ! Le sien, mais aussi celui d'innombrables jeunes de son âge… Des parents qui ne font que de la figuration, jamais disponibles, toujours occupés à des plans de carrière, souvent à cran pour tout et n'importe quoi et perpétuellement au bord de la rupture. La philosophie des adultes qui consiste à gagner plus pour dépenser toujours davantage les rend sourds, aveugles et muets. Ce qu'ils tiennent pour sagesse n'est que lâcheté ! Ils fuient tous les problèmes du monde pour protéger leur nombril.
Après cette tirade hargneuse, Michel s'interrompt un court instant puis ajoute :
- J'ai entendu dire qu'un type de mon lycée a tout laissé tomber pour aller s'enrôler dans une faction djihadiste. Si des mecs de mon âge sont capables de faire ça, alors je crois qu'il faut avoir le courage de faire de même pour combattre pour notre liberté… Je regarde autour de moi et je ne vois rien ! Plus de valeurs, plus d'espoir, plus d'actes désintéressés… Je ne me souviens plus où j'ai entendu ça, mais un mec a dit " les idéaux sont pacifistes mais l' Histoire est sanglante. » J'ai pas envie de vivre pour rien, Grand-père ! Bac plus 5 pour végéter de CDD en stages débiles… NAN !!! Gagner deux poignées d'euros pour en rendre une à l'Etat avec ses taxes, TVA, impôts, dîmes, gabelle, taille et autres joyeusetés moyenâgeuse ? Naaaan ! Je crois qu'il vaut mieux mourir pour des idées que vivre comme un animal sans idées. Tu as fait la guerre Grand-père ! Le courage tu sais ce que c'est ! Tu dois me comprendre hein ?
J'avais écouté la diatribe de Michel sans l'interrompre une seule fois. Consternant…
- NON ! Pas du tout ! Je ne te comprends pas du tout. Certes, je vois bien ce qui peut t'amener à tenir un tel discours, mais que tu y adhères me consterne ! Combien de fois t'ai-je cité durant ton adolescence Paul Valéry : "Seuls les sots et les huîtres adhèrent" ? Cent fois ? Mille fois ? Tu es intelligent, équilibré alors pourquoi adhères-tu à une représentation factice du concept de courage ? Tu as toujours admiré la puissance du paradigme platonicien de l'allégorie de la caverne ! Tu ne vois donc toujours pas ? L'ombre du mot « courage » projeté sur la paroi de notre caverne n'est que l'ombre de la mort qui se déploie sur tous les champs de batailles. Batailles décrétées précisément par ceux qui n'ont pas l'intelligence de poursuivre leur politique autrement que par la guerre. Ils décident, tu meurs… Et ensuite ? Eux poursuivent et toi, riche de ton avenir, des promesses de joie que la vie t'aurait nécessairement apportée tôt ou tard, tu ne seras qu'engrais pour les vers et un nom gravé dans la pierre que les ans auront tôt fait d'effacer !
Achille, Charles Martel et tous les autres exemples que tu pourrais me donner n’y changeraient rien ! On ne meurt pas pour des idées, on vit pour elles ! Une idée qui exige le sacrifice d'une jeune vie est forcément mauvaise. Sur les champs de bataille, je n'ai jamais rien vu de bon ! Plutôt que les figures gréco-latines du courage, je préfère Confucius pour lequel le courage consiste à faire ce qui est juste ! Oui, je préfère le code d'honneur des samouraïs. Selon le Bushido : " Se précipiter au cœur d'une bataille et tomber aux champs d'honneur est assez facile et n'excède pas les moyens du plus simple des rustres. Mais le vrai courage est de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir, pas avant. "
Le vrai courage est de ne pas abdiquer devant les discours, les chants ou les peintures de ceux qui souhaitent enlaidir le monde pour dissimuler la Beauté de la Vie. La sérénité, la paix, la joie, la beauté et le bonheur ne sont rentables ni pour les Etats ni pour les spéculateurs de la finance. Tire toi-même les conclusions. Avant d'agir, pense par toi-même et fais ce qui t'apparaît comme indubitablement juste. Alors je suis certain que tu feras preuve de courage, envers et contre tous. Galilée, Einstein et bien d'autres, furent seuls. Demande-toi ce que la civilisation aurait été si tous les grands scientifiques, artistes, philosophes… n'avaient pas eu le courage de vivre pour LEURS idées ?
Michel, me fixa un long moment et me répondit :
- Je vois… ! Je pense que je vais laisser les ombres dans la caverne et jeter la clé.
« Il faut plus de courage pour changer son point de vue que lui rester fidèle. » Friedrich Hebbel
Commentaires (2)
- 1. | 01/04/2016
- | 02/05/2016
Heureuse de retrouvé au fil de ma curiosité, au détour d'un souvenir de Compostelle, de haïku et de pain maison,de coups de gueule, de mauvaise connexion internet... ces mots que j'ai tant fréquentés, aimés, et gardés comme un petit trésor dont moi seul connait la cachette.
Merci Erik, je n'en ai jamais douté ;)
Bravo pour votre travail.